Une journée complète de formation à la rédaction de demandes de subsides avec des expert·es en communication scientifique
Présentation du ou de la lauréat·e et remise
du prix Optimus Agora 2021.
Introductory Notes
Sylvia Jeney (SNSF), Bernhard Fuhrer (SNIS), Ruxandra Stoicescu (SNIS)
Keynotes
Iain Stewart (Royal Scientific Society), Ellen Hertz (University of Neuchâtel) , Alexandre Roulin (University of Lausanne), Hanna Wick (President Agora Evaluation Panel), Christian Du Brulle (Agora Evaluation Panel)
Communication Expert Pitch
Cornelia Eisenach, Martin Schick, Alice Sala, Shaula Fiorelli, Nicolas Kramar, Servan Grüninger
Atelier Découverte
Nicolas Kramar PDF (Exhibition)
Shaula Fiorelli PDF (Teaching)
Cornelia Eisenach PDF (Science Journalism)
Martin Schick PDF (Performance Arts)
Servan Grüninger PDF (Policy & Policitcs / Social Media)
.
Iain Stewart est titulaire de la chaire de recherche El Hassan bin Talal sur la durabilité à la Royal Scientific Society (Amman, Jordanie), professeur invité en études environnementales à l’université Ashoka, en Inde, et professeur de communication géoscientifique à l’Université de Plymouth.
Ses intérêts de recherche portent sur les risques naturels, les géosciences durables et la communication des sciences de la terre. Ses travaux en matière de communication géoscientifique s’appuient sur un partenariat de 15 ans avec la télévision BBC, où il présente des programmes géoscientifiques (notamment “Earth : The Power of the Planet”, “Earth : The Climate Wars”, “How Earth Made Us”, “How To Grow A Planet”, “The Rise of the Continents” et “Planet Oil”) et a récemment été conseiller académique pour la série de la BBC “Severn Worlds, One Planet”. Titulaire d’un MBE pour ses services à l’enseignement de la géographie et de la géologie, il est actuellement UNESCO Chair en géosciences et société et, en 2020-21, il a été responsable de la communication et président des preuves pour l’Assemblée écossaise sur le climat.
Ellen Hertz est professeur d’anthropologie à l’Institut d’ethnologie de l’Université de Neuchâtel, où elle enseigne et mène des recherches dans les domaines de l’anthropologie chinoise, de l’anthropologie juridique, du genre, de l’économie territoriale et du patrimoine. Au cours de sa carrière, elle a expérimenté différents médias de communication scientifique, dont le film ethnographique, les installations du Musée d’ethnographie de Neuchâtel et du Centre d’art et de médias ZKM, et le théâtre. En tant que membre du centre de recherche interdisciplinaire de l’Université de Neuchâtel (MAPS), elle a initié le projet “Théâtre de la Connaissance – Territoire” qui a bénéficié d’un généreux financement par des fonds du FNS Agora. L’objectif de ce projet de trois ans était d’utiliser le théâtre pour créer un format participatif permettant aux citoyens neuchâtelois d’échanger avec des chercheurs et entre eux sur certains des problèmes majeurs du canton et de co-créer de nouvelles solutions. Elle a continué à explorer les liens entre le théâtre, le cinéma et les sciences sociales dans ses travaux ultérieurs.
Née en Allemagne, Katharina M. Fromm a grandi en France, en Allemagne et aux États-Unis. Elle est professeur titulaire (chaire de chimie inorganique) à l’Université de Fribourg depuis 2006. Katharina Fromm a étudié la chimie à l’Université de Karlsruhe, en Allemagne, et à l’Ecole des Hautes Etudes des Industries Chimiques (aujourd’hui ECPM) à Strasbourg, en France, et a obtenu son doctorat sur les composés organométalliques à l’Université de Karlsruhe où elle a établi son groupe de recherche.
Sa recherche se concentre sur la chimie bioinorganique de l’argent, des composés de l’argent et des nanoparticules.
Alexandre Roulin a 54 ans et est professeur de biologie à l’Université de Lausanne, en Suisse. Il a suivi un parcours atypique en faisant un apprentissage d’ingénieur civil. Il a ensuite suivi des cours du soir pour obtenir sa maturité avant d’entrer à l’université. Intéressé par les oiseaux depuis l’âge de 7 ans, ses principaux intérêts scientifiques sont la fonction adaptative de la coloration à base de mélanine et les processus de négociation ayant lieu dans les sociétés animales en utilisant la chouette effraie comme organisme modèle. Depuis 2009, il participe activement au projet de promotion de la coopération entre les communautés israélienne, palestinienne et jordanienne en utilisant la conservation de la nature comme outil. Son ambition est de réconcilier l’homme avec la nature et d’utiliser cette approche interdisciplinaire pour promouvoir la paix et le respect de notre environnement.
Martin Schick est un artiste interdisciplinaire qui travaille actuellement dans le domaine de la gestion culturelle. Il a développé un concept culturel inspiré de la permaculture sociale pour la blueFACTORY à Fribourg. La pratique institutionnelle – construire et co-créer des institutions fantastiques – est devenue sa passion et son occupation principale. À côté de cela, il continue à faire de l’art non conventionnel, à diriger une résidence pour artistes et activistes résistants, ou à aider les autres à penser et à agir en dehors des sentiers battus.
Alice Sala : anthropologue et vidéaste.
Elle a commencé à jouer avec une caméra pendant ses études d’anthropologie et a été séduite par l’idée de rejoindre les analyses des sciences sociales et un langage plus démocratique que l’écriture académique.
Elle prépare actuellement un doctorat en anthropologie économique, sur le commerce mondial des déchets électroniques et de l’électronique usagée.
Elle est la co-fondatrice de l’association d’anthropologie visuelle aREC, un collectif qui explore l’anthropologie visuelle dans ses différents rôles d’outil de collecte de données, d’observation ou de restitution des résultats.
Il est chargé de recherche à l’Institut de mathématiques de l’Université de Zurich dans le groupe de statistique appliquée du professeur Reinhard Furrer. Il donne également des conférences sur la science dans les médias et des formations en communication scientifique.
Le parcours professionnel de Nicolas Kramar est caractérisé par une double culture : en sciences naturelles avec un doctorat en géochimie et en sciences humaines avec un master de recherche en histoire, philosophie et didactique des sciences. Depuis plus de 15 ans, il a participé à de nombreuses activités de médiation scientifique et a participé à des recherches en sciences de l’éducation. Depuis 2013, il est le directeur du Musée de la nature du Valais. Dans ce cadre, il a développé différents projets dont la première exposition au monde sur l’Anthropocène produite par un musée d’histoire naturelle (Prix Expo 2016 de la SCNAT).
Elle est Collaboratrice scientifique à la Section de Mathématiques de l’Université de Genève.
Depuis juin 2014, elle est responsable de la communication du NCCR SwissMAP.
Responsable également co-responsable du Mathscope, lieu d’accueil pour des groupes (scolaires) pour des activités de découverte et d’expérimentations ludiques et interactives.
Hanna Wick travaille en tant que journaliste scientifique depuis plus de 15 ans, en presse écrite pour le quotidien “Neue Zürcher Zeitung” ainsi qu’en radio et télévision pour la radio publique suisse SRF.
En 2014, elle a été élue “journaliste scientifique de l’année” en Suisse. Actuellement, elle étudie pour devenir professeur de physique et de mathématiques à l’Université de Zurich.
Le professeur Andy Miah est Chair de la communication scientifique et de médias du futur à l’Ecole des sciences, de l’ingénierie et de l’environnement de l’Université de Salford, à Manchester, où il enseigne des cours sur la conservation de la faune, sur la communication scientifique et sur les sciences biomédicales. Professeur Miah est réputé pour ses recherches d’éthique et des technologies émergeantes
Christian Du Brulle est un journaliste avec un intérêt particulier pour la science, la recherche, l’innovation et leurs enjeux sociétaux. Après une carrière dans la presse écrite (LeSoir.be, Lecho.be), il a créé en 2014 DailyScience.be, un média numérique de vulgarisation scientifique.
Il est l’auteur de quatre ouvrages liés aux sciences, à l’environnement et aux technologies.
Olivier Devuyst, M.D., Ph.D., est diplômé de l’UCLouvain à Bruxelles (Belgique) et a été formé à Bruxelles et à l’Institut Technion (Haifa, Israël) et à la Johns Hopkins Medical School (Baltimore, USA). Il est professeur titulaire de médecine à l’Université de Zurich (Suisse) et occupe un poste conjoint en néphrologie à l’UCLouvain Medical School et à l’hôpital académique Saint-Luc à Bruxelles.
Le professeur Caldara a un profil interdisciplinaire original dans le domaine des neurosciences visuelles et sociales. Il s’intéresse à la manière dont les informations visuelles sont traitées, intégrées et diffèrent chez les humains; des micro-mouvements oculaires aux processus macro-neuraux. Professeur Caldara a produit un certain nombre de publications originales de haute qualité et a introduit de nouvelles méthodes dans les mouvements oculaires et les analyses EEG.
Mike S. Schäfer est professeur de communication scientifique au département de communication et de recherche sur les médias de l’Université de Zurich, en Suisse, et directeur du Center for Higher Education and Science Studies (CHESS) de l’Université de Zurich. Ses recherches portent sur la communication scientifique, la communication en ligne et les attitudes liées à la science.
Depuis 2000, Emmanuelle Giacometti est la directrice de l’Espace des inventions, une institution culturelle à Lausanne dont la mission est d’éveiller l’intérêt des enfants et des familles pour les sciences naturelles et techniques. Titulaire d’un doctorat en physique, elle est passionnée par la médiation scientifique et très intéressée par l’exploration de nouvelles approches pour transmettre son enthousiasme pour les sujets scientifiques.
Markus Weißkopf est directeur exécutif de Wissenschaft im Dialog (WiD), poste qu’il occupe depuis janvier 2012. Markus a étudié la politique et la gestion à Konstanz (Allemagne) et à Madrid. Après avoir travaillé comme consultant en gestion, il a créé la “Haus der Wissenschaft” (Maison de la science) à Braunschweig (Allemagne) et en est devenu le directeur exécutif.
Fonds National Suisse (FNS)
Wildhainweg 3
Case postale
CH-3001 Berne
Tel. +41 31 308 22 22